PLAN DU SITE

Un Brin d'Ayurveda

La Mauve de mon Jardin

09/07/2019

La Mauve de mon Jardin

Ce mois-ci, dans  mes fiches pratiques, je vais vous parler de la Mauve. Trésor caché dans nos jardins, elle est un trésor pour notre corps!

 

Allez c'est parti!

En ayant commencé la permaculture il y a maintenant 2 ans avec mon mari, nous avions décidé de mettre aussi en place des prairies fleuries afin que nos amies les abeilles et autres insectes trouvent leur bonheur.

Avant qu'une de mes amies (Annie) me dise l'année dernière que j'avais un trésor dans le jardin, je l'ignorais....

Pensez-vous ! Ni une ni deux, j'ai fait mes recherches et j'ai commencé à cueillir chaque jour les fleurs en remerciant infiniment la nature de sa générosité!

 

Pour les septiques peut être, mais je me dis que lui avoir parlé a permis cette année d'en avoir un peu plus... Et oui cette année, elle est venue à plusieurs endroit chez nous et quel bonheur de la voir fleurir et d'y voir des abeilles, des bourdons et des gendarmes! Le gendarme est un auxiliaire du jardinier précieux qui joue un rôle important dans la décomposition des végétaux et dans la lutte contre les parasites. Ils sont inoffensifs ! d'ailleurs lors de mes cueillettes, aucun souci!

 

Alors avec tout ça! A quoi ça sert la Mauve?!

 

En Ayurveda, la Mauve est refroidissante et lubrifiante, de rasas doux et astringente.

 

Elle est utilisée par exemple pour les problèmes intestinaux sans irriter car elle a des propriétés émollientes et laxatives. Par ses propriétés calmantes, elle soulage aussi les inflammations de la peau (couperose, piqûres d'insecte, compresse pour les yeux fatiguées).

La Mauve soigne aussi les problèmes respiratoires (toux, pharyngite, asthme...) et les infections de la bouche comme les aphtes.


Posologie infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs de mauve dans une tasse d'eau chaude. Suivant l'usage, en prendre deux ou trois tasses par jour.

NOUVEAU PARTENARIAT Yoga pour enfants

Site créé avec amour par Oeneis Motyl


Musique de fond par Tristan Lohengrin   -   "A Peaceful Sanctuary" (pour en savoir plus, suivez les liens suivants : Source, Licence, Téléchargement)