Le chemin de l'Harmonie entre la Nature, le Corps et l'Esprit.
Le blog de Luminheat'h

C'est lors d'un voyage de réunification et en connexion avec Gaya "notre Terre Mère" que le nom de Luminheat'h (prononcé Luminéa) arriva dans mon coeur.

 

Symbole d'indépendance, "Heath" ou "Bruyère" est capable de survivre dans des conditions très rigoureuses.

 

Une évidence pour moi d'accueillir avec Amour cet hommage que notre Terre m'offre au vu de mon parcours, ;-)

 

Dans la culture celte, elle signifie également avoir de la chance et le souhaiter aussi aux autres, alors quoi de mieux que de vous partager ses écrits et qui sait, vous aspirer à votre tour pour cette connexion à Gaya.

je booste mon immunite

11/10/2021

je booste mon immunite

Les soldats bienfaisants de notre organisme...

Au vu de la situation actuelle, en observant les personnes qui m'entourent, je me suis rendue compte que nous avons peu de connaissance de notre système immunitaire. Aujourd’hui, j'aimerai vous en parler et aussi comment l'Ayurveda l'aborde.
     
Lorsque j'étais petite, j'adorai regarder "il était une fois la vie"! et j'aimai beaucoup ces images qui expliquaient notre corps humain.
 
Alors savez-vous ce qu'est le système immunitaire ??
 
Lorsque notre corps est confronté à des agressions extérieures, il active son système immunitaire. C'est un peu comme si une armée de soldat se mettait en place pour nous défendre.
 
Les organes de notre système immunitaire s'appellent des organes lymphoïdes (moelle osseuse, ganglions lymphatiques, tissus lymphatiques, rate,  amygdales, thymus) qui ont pour objectifs de produire les cellules de l’immunité et de permettre de donner les informations à certaines cellules de l’immunité pour qu’elles soient capables de reconnaître les substances ou molécules qui font parties de notre corps ou pas.
 
Vous l'aurez compris : prendre soin de notre système immunitaire est très important car c'est le gardien de notre temple.
 
Alors comment devenir le meilleur allié de notre système immunitaire ?
 
Toutes les médecines modernes, alternatives et traditionnelles ont un point commun: le stress, la malbouffe et le manque d'exercice physique n'encouragent pas notre système immunitaire !
 
En Ayurveda, les points clefs pour notre système et l'entretien de notre Agni ou feu digestif. C'est un peu comme une bougie interne que nous avons en nous et que nous prenons soin de bien entretenir. Agni est là pour tout digérer, la nourriture, les émotions, la pollution, les odeurs, les bruits, etc.
 
Trop de feu brulera tout sur son passage, peu de feu empêchera la bonne combustion des toxines.
 
Pour prendre soin, prendre conscience et y aller par étape est important pour éviter d'être découragé.
 
♥ Changer son alimentation en privilégiant les produits frais et fraichement préparés, les produits locaux, l'utilisation des plantes et des épices par exemple.
 
♥ Compléter votre alimentation au besoin, par des vitamines, minéraux (fer, zinc, sélénium, vitamines A, D, E, K, mais aussi vitamine C, magnésium, souffre, etc.) Demander à votre praticien ou votre médecin pour qu'ils vous conseillent au mieux.
 
♥  Pratiquer un exercice physique, comme le yoga, la marche, la course, le vélo,  ...
 
♥ Prendre soin de son corps par les massages...
 
♥  Pratiquer une méthode douce pour apaiser le mental comme la méditation, la respiration...
 
♥  Bien dormir car notre sommeil est le garant de notre système, c'est ici qu'il se régénère.
 
♥  Trouver des moments pour soi
 
♥ Apprendre à dire non... c'est bête mais se sentir obligé de faire des choses, nous épuisent
 
♥  Rire ! Et oui le rire est bon pour notre santé !
 
En Ayurveda, nous disposons de divers outils mais d’autres médecines aussi. L’important est de choisir celle qui vous convient pour tendre vers votre équilibre et surtout celle qui vous permettra de booster vos soldats.

 

"Prenez soin de votre corps et vous donnerez envie à votre âme d'y rester... proverbe indien"

 

Monia DI CINTIO, Thérapeute en médecine ayurvédique.

 

Pour prendre votre vie en main c'est par ici