Le chemin de l'Harmonie entre la Nature, le Corps et l'Esprit.
Le blog de Luminheat'h

C'est lors d'un voyage de réunification et en connexion avec Gaya "notre Terre Mère" que le nom de Luminheat'h (prononcé Luminéa) arriva dans mon coeur.

 

Symbole d'indépendance, "Heath" ou "Bruyère" est capable de survivre dans des conditions très rigoureuses.

 

Une évidence pour moi d'accueillir avec Amour cet hommage que notre Terre m'offre au vu de mon parcours, ;-)

 

Dans la culture celte, elle signifie également avoir de la chance et le souhaiter aussi aux autres, alors quoi de mieux que de vous partager ses écrits et qui sait, vous aspirer à votre tour pour cette connexion à Gaya.

Et si nous parlions "Graisse"

20/01/2022

Et si nous parlions "Graisse"

Lorsque j'organise des ateliers cuisine, les personnes sont souvent surprises par les matières grasses utilisées, "N'en met pas trop Monia!". Si l'Ayurveda m'a enseigné une chose c'est que le BON gras est bon pour notre santé et nos conduits !

Les graisses saturées, monoinsaturée, polyinsaturée sont naturelles alors que les gras "transformés" sont créés par l’homme et sont acidifiantes, cancérigènes et pro inflammatoire, diminuant l'assimilation des bonnes graisses. Le ghee ou beurre clarifié par exemple (c'est mon préféré !) est un bon nettoyant car il permet de purifier le foie (gestion du cholestérol). alors en cuisine, je diversifie mes huiles et j'en profite !

"Le cholestérol, je le chasse"... que j'entends trop souvent, mais s'il a été longtemps diabolisé, que savons-nous vraiment de lui?

Le cholestérol est fabriqué par l'organisme à près de 70%, le reste est apporté par notre alimentation. Il permet, entre autres, de synthétiser certaines hormones ainsi que notre merveilleuse vitamine D.

Les saturés à température ambiante ont un effet sur le cholestérol car elles augmentent le LDL... et là, panique, non?! Mais le LDL est transporté par les cellules et c'est son oxydation qui va provoquer les plaques athéromateuses et que nous appellerons ainsi mauvais cholestérol. LE HDL c'est celui qui s'en va...

Si nous frottons notre paume très fort et que nous mettons de la pommade, ça soulage. Dans notre corps, il en va de même pour le cholestérol qui agit comme un baume. contre l’inflammation. Tant qu’il n’y a pas d’oxydation, ça va... mais si le stress, la malbouffe, etc augmentent alors il y a oxydation, donc plaque. c'est QFD !

En résumé, l'Ayurveda nous enseigne que se soigner en profondeur demande du temps mais nous permet de tendre vers une santé parfaite...Alors prêt à mettre du bon gras dans ta vie?

Pour suivre mes prochains ateliers cuisine :https://www.un-brin-dayurveda.fr/Ayurveda_au_quotidien.B.htm