Site créé avec amour par Sekhamet

 

Crédits photos : Mario SCHMITT et Marc DALSTEIN

 

Le blog de Luminheat'h

C'est lors d'un voyage de réunification et en connexion avec Gaya "notre Terre Mère" que le nom de Luminheat'h (prononcé Luminéa) arriva dans mon coeur.

 

Symbole d'indépendance, "Heath" ou "Bruyère" est capable de survivre dans des conditions très rigoureuses.

 

Une évidence pour moi d'accueillir avec Amour cet hommage que notre Terre m'offre au vu de mon parcours, ;-)

 

Dans la culture celte, elle signifie également avoir de la chance et le souhaiter aussi aux autres, alors quoi de mieux que de vous partager ses écrits et qui sait, vous aspirer à votre tour pour cette connexion à Gaya.

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"Lé-sens" du goût

Un Brin d'Ayurveda dans l'assiette

13/06/2022

Un Brin d'Ayurveda dans l'assiette

En exploration dans mon jardin, c'est avec des Blettes, des Fèves, des Épinards, un Oignon et des herbes aromatiques que je reviens en cuisine pour laissez cours à ma créativité. Qu'allais-je donc préparer pour le repas du soir ?

 

Avant de me lancer, j'ai d'abord lavé et coupé les légumes car c'est la préparation qui prend du temps et l'organisation est une clé ! Ça y est l'inspiration est là !!!

 

Un Dahl avec des samoussas et un petit chutney d'Oignon.

 

Pour le Dahl de lentille Corail aux Épinards :

 

Ingrédients : lentilles corail (un grand verre), une bonne poignée d’Épinards coupés en lamelle, de la crème fraiche (facultatif) , de la purée de Tomate (encore mieux avec les Tomates fraîches du jardin), du Gingembre émincé et un Piment, du Ghee (ou beurre clarifié).

 

Tout d'abord, bien rincer les lentilles, vous verrez et serez même surpris de la couleur, oh combien de pesticide :-(, puis je les laisse encore un peu tremper.

 

Pendant ce temps, dans une casserole, incorporez le Ghee et une fois chaud, le Gingembre et le Piment (retirez le Piment pour moins de piquant !). Ensuite mettre les lentilles égouttées et laissez revenir. Ajoutez-y les Tomates et laissez cuire, si les lentilles sont encore durs, vous pouvez y mettre un peu d'eau. A presque fin de cuisson, plongez les Épinards, mélangez le tout puis à la fin de la cuisson, ajoutez la crème et le sel.

 

Pour les Samoussas  de Blettes et Fèves :

 

Ingrédients : Huile de Sésame, graines de Moutardes noires, de Cumin , d'Ajwain (disponible dans le kit des mamayurs) , des Blettes, des Fèves, du sel, des feuilles de Brick.

 

Dans une casserole, incorporez le Ghee, une fois chaud, mettre les graines pour quelles éclatent, ensuite les Fèves et lorsqu'elles sont presque cuites, les Blettes. Salez à la fin. et faire ensuite des triangles avec les feuilles.

 

Pour le petit chutney d'oignons :

 

Ingrédients : un Oignon avec son vert (si possible) graines de Fenouil, Piment, une pince d'Asafoetida, huile d’Olive, deux gousses d'Ails pour mieux digérer l'Oignon.

 

Dans une petite casserole, mettre de l'huile d’Olive puis les graines, le Piment quand c'est chaud. Ajoutez l Oignon et l’Ail et laissez cuire doucement (cela permettra de les caraméliser doucement et de les rendre un peu plus sucré. ajoutez y la pincée d'Asafoetida. à mi cuisson, ajoutez le vert coup é en lamelle et faire revenir le tout. Un peu de sel puis c'est prêt !

 

Dressez votre belle assiette avec des herbes aromatiques et des fleurs pour plus de couleurs !

 

Bonne dégustation  et à très vite avec des idées du jardin !

 

 

Idée Patissons ?!

24/02/2022

Idée Patissons ?!

Pourquoi pas une poêlée de légumes avec des champignons frais et le poireau trouvé dans votre jardin ou chez votre maraîcher local 

En accompagnement de vos plats, laissez vous surprendre par l alliance des goûts cuisinés selon les principes de l ayurveda .

Dans une casserole, prendre de la matière grasse, ici j ai choisi huile d olive, faite chauffez et incorporez les graines de Cumin noire , de Moutarde noire et d'Ajwain , laissez les chanter puis introduire les cubes de pâtissons, lorsque cela devient plus fondant, les champignons et à la fin les poireaux finement émincés. Salez, poivrée, et dégustez !

Pour les quantités, laissez parler votre cœur et en conscience vous deviendrez l artiste de votre cuisine.

Petit déjeuner selon l'ayurveda !

20/01/2022

Petit déjeuner selon l'ayurveda !

Pour cela c'est très simple, dans une casserole avec de la matière grasse (Ghee, huile) prenez des oléagineux (noix, noisettes, pistaches, ou ce que vous avez dans vos placards), fruits secs (raisins, cranberries, abricots, ...) et faites les revenir, puis ajoutez des graines de fenouil ou de cumin vert, un morceau de cannelle et une cardamome verte ( pour éviter que ça brûle en début de cuisson), ajoutez des céréales (types flocons d'avoine, de riz ou autres) et laissez revenir, puis de l'eau chaude ( de quoi recouvrir) et enfin laissez évaporer.

C'est prêt! Accompagné d'une confiture, d'une compote ou d'un chutney de quoi permettre à notre corps d'être en combustion de gras et de sucre :-)

Bon démarrage 2022 !

Les beignets de fleurs de Courgettes

29/08/2021

Les beignets de fleurs de Courgettes

Ma recette est pour lorsque mère nature en donne beaucoup, et comme je le dis toujours, une recette c est la base, c est vous qui devenez artiste dans la cuisine en composant à votre sauce avec la quantité à modifier 🌺.

Ingrédients :

 

- fleurs de courgettes* prendre les fleurs mâles ( celles qui sont seules) car celles derrière les fruits sont les femelles et en laisser une ou deux pour les abeilles
- du basilic frais
- du persil frais
- 250 g de farine
- 3 œufs de la ferme (un grand merci a mon collègue de travail qui m en apporte chaque semaine ! )
- de l'eau ( à incorporer de façon à donner une pâte à beignets) mon astuce, je prends aussi de l eau gazeuse
- un peu de bicarbonate ( au lieu de la levure chimique)
-sel, poivre, piment d espelette, et herbes qui vous plaisent.

Laver les fleurs et les aromatiques. Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, l'eau, le bicarbonate et les épices choisies. Incorporer les fleurs et les aromatiques, mélanger et c'est prêt pour la cuisson ! Je prends de l'huile d'olive (1 filet pour tapisser la poêle et je les mets à cuire !
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Servis avec une belle salades façon ayurvédique ou en apéritif, c est un délice !
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La recette est disponible sur ma page Instagram ou Facebook ♥️
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Je vous embrasse et n oubliez pas, la nature nous permet de tendre vers l autonomie alimentaire

Le ghee ou beurre clarifié

29/08/2021

Le ghee ou beurre clarifié

Je ne vais pas en faire un long article car il y a déjà de belles documentations sur le sujet mais simplement vous donnez l envie de tester😊
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Déjà la pratique !

 

Je prends 1 kg de beurre doux (plus pratique côté organisation maman) dans une casserole. Je laisse fondre à feu doux en chantant un mantra (Même merci et un mantra !) ; j écume la partie blanchâtre au fur et à mesure et petite astuce je plonge un petit bout de papier que je ressors et fais brûler et si j entends des "igdgidgidgi" C est qu il reste encore de l eau et donc je patiente encore un peu. Quand c est prêt, filtrez dans un pot stérilisé et c est prêt !
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Le ghee ou beurre clarifié est un excellent produits où l eau, le lactose et la protéine de lait sont retirés.

Il dure longtemps et pour ses bienfaits, nous lui accordons la médaille d or comme sa couleur ! Fortifie Agni notre feu digestif, apaise notre énergie Vata, calme nos soucis digestifs, et pour notre peau (oui, oui!) soulage les brûlures, les coups de soleil et l eczéma. Enfin il est notre allié pour notre  système immunitaire (riche en vitamines A.D.E.K, fer, calcium,...).

Bref, vous l aurez compris c est un #incontournable en cuisine, en beauté , en massages et en soins quotidiens

Je l utilise partout et sur ma peau un délice et un vrai remède pour mon côté Vata +++...

Belle découverte !

Pesto aux fanes de carottes façon ayurvédique

07/03/2021

Pesto aux fanes de carottes façon ayurvédique

Saviez-vous que les fanes de carottes contiennent des vitamines C, B9, du fer et de la vitamine A ?! Autant dire que pour lutter contre la fatigue physique et mentale et garder une belle peau, ne jetons plus ces merveilleuses feuilles vertes! 

 

Lors de mon apprentissage à l'Ecole Internationale YAH en Belgique, j'ai pu apprendre à préparer des Pestos selon le principe des 6 goûts (dont je te parlerai ce mois de mars dans le Zoom du mois :-)), essentiels à notre bel équilibre !

 

Allez c'est parti, voici la recette !

 

Soit à la main, soit dans un mixeur :

 

⇒ Hache grossièrement les Fanes, à noter que tu peux utiliser tout ce qui est vert et en feuille ! Youpii !

⇒ Puis incorpore le sel noir (ou autres sels que tu as), le poivre noir, 1 morceau de gingembre râpé (environ 2 cm), 1 bonne cuillère à soupe d'oléagineux (ici j'ai choisi des noix de cajou) préalablement trempé, 1/2 citron, de l'huile, ici j'ai choisi la bonne huile d'olive reçue en cadeau de mon partenaire l'Hôtel Bel Esprit et qui vient directement des Oliviers d'Italie ♥

⇒ Mélange le tout et c'est prêt !

 

En accompagnement de ton repas ou même en apéritif, c'est un délice ! A consommer avec Amour !

 

Et si tu souhaites connaître d'autres recettes et la cuisine selon les principes de l'Ayurveda, n'hésite pas à me contacter car j'organise des ateliers pratiques à l'Hôtel Bel Esprit et même directement à ton domicile ! 

 

Monia  !