Site créé avec amour par Sekhamet

 

Crédits photos : Mario SCHMITT et Marc DALSTEIN

 

Le blog de Luminheat'h

C'est lors d'un voyage de réunification et en connexion avec Gaya "notre Terre Mère" que le nom de Luminheat'h (prononcé Luminéa) arriva dans mon coeur.

 

Symbole d'indépendance, "Heath" ou "Bruyère" est capable de survivre dans des conditions très rigoureuses.

 

Une évidence pour moi d'accueillir avec Amour cet hommage que notre Terre m'offre au vu de mon parcours, ;-)

 

Dans la culture celte, elle signifie également avoir de la chance et le souhaiter aussi aux autres, alors quoi de mieux que de vous partager ses écrits et qui sait, vous aspirer à votre tour pour cette connexion à Gaya.

Un Brin d'Ayurveda dans l'assiette

13/06/2022

Un Brin d'Ayurveda dans l'assiette

Le début des récoltes arrivent chez Un Brin d'Ayurveda... Alors quoi de mieux que de laisser place à la créativité !

En exploration dans mon jardin, c'est avec des Blettes, des Fèves, des Épinards, un Oignon et des herbes aromatiques que je reviens en cuisine pour laissez cours à ma créativité. Qu'allais-je donc préparer pour le repas du soir ?

 

Avant de me lancer, j'ai d'abord lavé et coupé les légumes car c'est la préparation qui prend du temps et l'organisation est une clé ! Ça y est l'inspiration est là !!!

 

Un Dahl avec des samoussas et un petit chutney d'Oignon.

 

Pour le Dahl de lentille Corail aux Épinards :

 

Ingrédients : lentilles corail (un grand verre), une bonne poignée d’Épinards coupés en lamelle, de la crème fraiche (facultatif) , de la purée de Tomate (encore mieux avec les Tomates fraîches du jardin), du Gingembre émincé et un Piment, du Ghee (ou beurre clarifié).

 

Tout d'abord, bien rincer les lentilles, vous verrez et serez même surpris de la couleur, oh combien de pesticide :-(, puis je les laisse encore un peu tremper.

 

Pendant ce temps, dans une casserole, incorporez le Ghee et une fois chaud, le Gingembre et le Piment (retirez le Piment pour moins de piquant !). Ensuite mettre les lentilles égouttées et laissez revenir. Ajoutez-y les Tomates et laissez cuire, si les lentilles sont encore durs, vous pouvez y mettre un peu d'eau. A presque fin de cuisson, plongez les Épinards, mélangez le tout puis à la fin de la cuisson, ajoutez la crème et le sel.

 

Pour les Samoussas  de Blettes et Fèves :

 

Ingrédients : Huile de Sésame, graines de Moutardes noires, de Cumin , d'Ajwain (disponible dans le kit des mamayurs) , des Blettes, des Fèves, du sel, des feuilles de Brick.

 

Dans une casserole, incorporez le Ghee, une fois chaud, mettre les graines pour quelles éclatent, ensuite les Fèves et lorsqu'elles sont presque cuites, les Blettes. Salez à la fin. et faire ensuite des triangles avec les feuilles.

 

Pour le petit chutney d'oignons :

 

Ingrédients : un Oignon avec son vert (si possible) graines de Fenouil, Piment, une pince d'Asafoetida, huile d’Olive, deux gousses d'Ails pour mieux digérer l'Oignon.

 

Dans une petite casserole, mettre de l'huile d’Olive puis les graines, le Piment quand c'est chaud. Ajoutez l Oignon et l’Ail et laissez cuire doucement (cela permettra de les caraméliser doucement et de les rendre un peu plus sucré. ajoutez y la pincée d'Asafoetida. à mi cuisson, ajoutez le vert coup é en lamelle et faire revenir le tout. Un peu de sel puis c'est prêt !

 

Dressez votre belle assiette avec des herbes aromatiques et des fleurs pour plus de couleurs !

 

Bonne dégustation  et à très vite avec des idées du jardin !