NOUS SUIVRE  

 Un Brin d'Ayurveda - Monia DI CINTIO  16 rue de la Chapelle 57670 NELLING FRANCE

 

Crédits photos ou vidéos : Monia DI CINTIO; Chloé MASSON ;  Marc DALSTEIN;  Mario SCHMITT; Canva; Pixabey 

L’écoute, un sens qui donne sens... ?

01/03/2024

L’écoute, un sens qui donne sens... ?

Selon les sagesses de l'Ayurveda, cinq éléments régissent l'univers : l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre et nous sommes faits de ces 5 éléments.

Selon les sagesses de l'Ayurveda, cinq éléments régissent l'univers : l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre et nous sommes faits de ces 5 éléments.

 

La magie de l'ouïe repose sur l'Ether, ce flux qui lie les sons à notre perception. Ainsi, notre oreille, peut saisir les mots qui portent en eux les murmures de l'humanité.

 

Entendre et écouter sont des éléments clés de l'ouïe, mais qu'est-ce qui les différencie ? Pourquoi avons-nous parfois l'impression de ne pas être entendus ou de ne pas entendre ?

 

Il existe différente type dites “d’écoute”

 

La première consiste à entendre (ou l'écoute absente).

 

Nous entendons les sons sans vraiment y prêter attention. En général, nous sommes dans notre propre monde, et même si nous entendons une voix, nous ne sommes pas connectés à elle.

 

La seconde est celui du mode multitâche (ou l’écoute passive)

 

Bien que nous ayons conscience de la conversation qui se déroule, nous poursuivons nos activités, feignant d'écouter attentivement.

 

La troisième est l'écoute sélective. 

 

La situation arrive souvent  lorsque nous coupons parole, en prévoyant même nos réponses dans notre tête pendant que l'autre parle. C’est souvent un terrain de jeu “égocentré”

 

La quatrième est réceptive.

 

Nous sommes  patients, nous écoutons les sons, les mots, nous ne coupons pas la parole, le partage est réel, l'écoute est sincère.

 

La dernière est l’écoute totale 

 

Nous nous sentons profondément connecté à l'instant présent, le cœur ouvert, nous allons au-delà des mots, nous ressentons les besoins et les intentions derrière ce qui est dit. C’est une connexion réelle avec les autres.

 

Alors comment l'Ayurveda et le Yoga peuvent-ils nous aider à améliorer notre capacité d'écoute ?

 

Souvent, nous avons tendance à nous blâmer, sans pour autant remettre en question notre propre comportement.

 

"Souvenez-vous des humeurs (Doshas) que nous portons. Parfois, les déséquilibres peuvent aggraver la situation, surtout lorsque nous avons beaucoup de pensées, de mouvements ou d'air (Vata)." “Parfois c’est la colère, la frustration, l’impatience,  le jugement ou l’agressivité de Pitta”. Parfois ce sera la léthargie ou la paresse de Kapha qui ne nous donnera pas l’envie d’écouter...”

 

En Yoga, nous apprenons à cultiver le discernement entre la pensée, la parole et l’action sur le tapis par la pratique et au delà du tapis par notre état d’être. Apprendre à connaître nos subtilités, tendre vers l'équilibre et pas à pas nous améliorer peuvent changer nos rapports aux autres... Avant de changer les autres, apprenons à changer nous même, disait Gandhi...

 

Et puis se détacher du sentiment de culpabilité tout en prenant la vie avec légèreté, c’est mieux, non ? Lorsque nous sommes conscients des subtilités des doshas et que nous prenons soin de nous, la vie devient un doux jeu...