NOUS SUIVRE
Un Brin d'Ayurveda - Monia DI CINTIO 16 rue de la Chapelle 57670 NELLING FRANCE
Crédits photos ou vidéos : Monia DI CINTIO; Chloé MASSON ; Marc DALSTEIN; Mario SCHMITT; Canva; Pixabey
16/06/2024
Quand les énergies (Doshas), les tissus (Dhatus), les fonctions d'élimination (Srotas), le feu digestif (Agni), l'esprit, les sens sont équilibrés et fonctionnent en harmonie, alors nous sommes en parfaite santé.
“swasthasya swastarakshanam
Athurasya vikara prashamanam” Charaka Samhita
L'Ayurveda vise à maintenir les individus en bonne santé et à ramener ceux qui ne le sont pas vers un état de mieux-être.
Comment L’ayurveda voit les maladies et pourquoi parlons-nous de médecine préventive ?
Pour mieux comprendre la suite, quelques notions de base :
Les doshas sont des humeurs ou énergies qui sont représentés par les 5 éléments, à savoir, l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Chaque Dosha à un siège, à savoir, Vata pour le colon, Pitta pour l’intestin grêle, et Kapha pour l’estomac...
Phase 1 : accumulation (SANCHAYA)
Lorsque notre hygiène de vie et notre alimentation ne sont pas en équilibres, nos émotions sont réprimées, notre mental considérablement impacté : nous accumulons des toxines dans le corps. Souvent, nous voyons de légers symptômes mais nous les ignorons...
Quelques signes : mal à s’endormir, anxiété, peur, nez bouché, peau sèche, fatigue, lourdeur, colère, lassitude, etc...
Idées : Éviter de surcharger l’appareil digestif, boire des tisanes qui aident à la détoxification, Monodiète, marche, Yoga, médiation, respiration, instaurer une routine pour mieux dormir, demander conseil auprès d’un praticien en Ayurveda ou autre médecine traditionnelle...
Phase 2 : l’aggravation (PRAKOPA)
Malgré les signaux que notre corps nous envoie encore plus, nous ne faisons rien, au lieu de récupérer en 1 jour, nous mettons plus de temps à le faire. Les toxines (AMA) deviennent plus actives et les Doshas commencent à sortir de leur siège.
Quelques Signes : de la froideur aux mains et aux pieds, plus de sécheresse du corps, des spasmes abdominaux, vertiges, léger manque d’appétit, indigestion, etc.
Idées : Prendre contact avec un praticien en Ayurveda ou autre médecine traditionnelle, appliquer le mode de vie adéquat pour réduire le ou les Doshas en excès, ...
Phase 3 : le débordement (Prasara)
Les toxines s’accumulent encore plus et les doshas se dispersent à d’autres endroits du corps, cherchant de nouvelles voies pour se répandre. Elles quittent le système digestif, envahient le système circulatoire et pénètrent dans les 2 premiers tissus, à savoir le plasma et le sang.
Quelques signes : maux de tête plus fréquent, les selles deviennent aléatoires, des problèmes de constipation, diarrhée, manque d’appétit, fatigue, nausée, vomissement...
Idées : Prendre contact avec un praticien en Ayurveda ou autre médecine traditionnelle pour qu’il puisse vous orienter/accompagner, ici nous pouvons même pratiquer une “home panchakarma” ou une” panchakarma” (auprès d’un d’une clinique en Inde) ou une cure dites en Europe de détoxification.
Phase 4 : la délocalisation (Sthana samsraya)
Les tissus du corps commencent à être affectés à ce stade à cause de l’accumulation des doshas, d’ama (toxines) et de malas (déchets).
Quelques signes : prise de poids, fatigue durable, problèmes de peau, problèmes de digestion chronique, on perd goût à la vie (plus de motivation)
Idées : Prendre contact avec un praticien en Ayurveda ou autre médecine traditionnelle pour qu’il puisse vous accompagner, envisager fortement une” panchakarma” (auprès d’un d’une clinique en Inde) ou une cure dites en Europe de détoxification.
Phase 5 : la manifestation (VYAKTHI)
Les signes deviennent clairs, évidents, on voit les symptômes principaux de la maladie installées. La maladie commence à être stable. C’est ici, qu’en médecine moderne on pose le diagnostique.
Quelques signes :arthrose, poly-arthrite, colon irritable, dépression...
Idées : Ici c’est encore possible d’inverser la tendance mais il est important de voir un praticien pour être suivi mensuellement, le traitement ayurvédique devient alors un bon support à un traitement allopathique, envisager une Panchakarma.
Phase 6 : la complication (BHEDAAVASTHA)
il y a souvent plusieurs maladies à plusieurs endroits du corps. Il est alors impossible de définir le dosha à l’origine du déséquilibre. A ce stade la médecine ayurvédique comme occidentale fera souvent appel à des médicaments très forts, des soins intenses, voire des opérations chirurgicales.
Voilà pourquoi l’Ayurveda reste une médecine de prévention, elle agit dès le départ en vous proposant des clefs vers votre santé :
massage, nutrition, accompagnement sur votre état émotionnel, physique par le Yoga (indissociable de l’Ayurveda)...