NOUS SUIVRE  

 Un Brin d'Ayurveda - Monia DI CINTIO  16 rue de la Chapelle 57670 NELLING FRANCE

 

Crédits photos ou vidéos : Monia DI CINTIO; Chloé MASSON ;  Marc DALSTEIN;  Mario SCHMITT; Canva; Pixabey 

Pochons ayurvédiques, c'est quoi ?

27/06/2024

Pochons ayurvédiques, c'est quoi ?

Khizi est un soin fortifiant, purifiant et régénérant utilisant des pochons remplis d'ingrédients naturels. Il existe différentes formes de pochons...

Aux poudres et aux plantes (Podikhizi), ou aux riz  (Navarakizhi) ou au sable de mer ou de rivière  (Valukapotali ou manalkizhi)

 

J’utilise le soin “Podikizhi” principalement dans les troubles causés par l’énergie Vata ou Kapha comme l’Arthrose, la Fibromyalgie, les blessures sportives, entorses, douleurs musculaires, etc. Pour soulager la douleur, renforcer les muscles et la peau, améliorer l’éclat et le teint de la peau, etc.

 

J’utilise plutôt Navarakizhi dans les problématiques de type neuro-musculo-squelettique ou douloureuse causées par l’aggravation de l’énergie Vata ou Pitta & du tissu Rakta (sang). C’est fondamentalement un traitement fortifiant, nourrissant, et rajeunissant qui a aussi un effet analgésique et relaxant.

 

Enfin j’utilise Valukapotali, en cas de signes et  symptômes d’aggravation de l’énergie Vata, Kapha ou de la prédominance de toxines (Ama) pour soulager les douleurs, inflammation, enflures et raideurs associées à une raideur du talon, raideur des cuisses ou dans l’accompagnement de la polyarthrite rhumatoïde pour Soulager la douleur, la raideur, Expulse les toxines, provoque les sueurs, élimine la rétention d’eau, etc.

 

La durée du soin varie de 30 à 40 minutes avec un massage du corps. Un minimum de 3 jours consécutifs pour observer des effets est nécessaire et peut être prolonger jusqu'à 14 jours. Ce sont des soins particuliers qui méritent une attention particulière.

 

Parfois j’en donne dans un cadre de bien-être mais les soins Khizi, reste pour moi un accompagnement “Mieux-être” ou effectués lors d’une retraite ou cure . L’Ayurveda, médecine ancestrale reste une médecine de terrain et préventive. 

 

C’est peut être un investissement ? Me direz -vous ? C’est vrai... Mais...

 

Les matériaux, les plantes, les épices, le temps de préparation, l’implication de chaque praticien est notre investissement pour vous accompagner.

 

Investir en soi est le meilleur investissement que nous pouvons nous offrir !