NOUS SUIVRE
Un Brin d'Ayurveda - Monia DI CINTIO 16 rue de la Chapelle 57670 NELLING FRANCE
Crédits photos ou vidéos : Monia DI CINTIO; Chloé MASSON ; Marc DALSTEIN; Mario SCHMITT; Canva; Pixabey
27/10/2024
En tant que praticienne en Ayurveda, il peut sembler étonnant que j'offre également des accompagnements en Yoga.
Mais pour moi, ce sont deux piliers complémentaires et je vais vous dire pourquoi.
L’ayurveda nous apprend à nourrir notre corps et le Yoga à nourrir notre esprit...
Pour mieux comprendre l’importance de bien nourrir son corps et son esprit, prenons l’exemple de la bougie que vous voyez en photo.
Chaque aliment contient les 3 principes de la matière, du mouvement et de la clarté (et là je ne vous parle pas de doshas mais de la qualité dite “énergétique” qui, peut-être, sera plus simple pour vous que de parler en termes doshiques).
Il existe des aliments plutôt sattviques comme les fruits, les légumes frais, les légumineuses, les céréales, les noix, les graines... par exemple. Ils favorisent la clarté mentale, la paix et la santé du corps.
Il existe des aliments plutôt rajasiques comme le café, les aliments épicés, très sucrés ou très salés... par exemple. Ils sont souvent stimulants, augmentent l’agitation mentale et l’émotivité.
Il existe des aliments plutôt tamasiques comme la viande, le poisson, les aliments frits, les produits transformés... par exemple. Ils sont souvent lourds et favorisent l’inertie physique et mentale.
La liste est bien sur plus exhaustive et plus détaillée, mais je propose ici une introduction douce...
Non mais la Monia, tu nous mets en mode culpabilisation ?!! PAS DU TOUT ! L’idée est de prendre conscience de son alimentation et de savoir comment l’adapter et trouver l’équilibre selon nos objectifs et le moment adéquate...
Si nous avons envie de faire une journée méditative, une séance de Yoga, parler devant un public lors d’une conférence ou autre... Utiliser tout le temps des aliments tamasiques et rajasiques vont-ils nous aider ?
Si maintenant nous devons rentrer du bois et faire de gros efforts physiques. A votre avis que pouvons nous prendre ?
L’Ayurveda nous apprend à connaître ce que nous mangeons, être à l’écoute de nos besoins et prendre conscience de nos habitudes alimentaires et sociétales.
Tout comme le principal problème réside dans le fait que nous ne prêtons pas suffisamment attention à notre corps et que nous considérons le yoga uniquement comme une pratique de relaxation... Le yoga nous apprend à mieux discerner les évenements et mieux communiquer entre notre corps et notre esprit.
C'est pourquoi je pratique le yoga tant sur le tapis qu'en dehors, et que l'Ayurveda ainsi que ses principes sont intégrés dans ma vie quotidienne.
Le sujet des 3 Gunas (Sattva, Rajas et Tamas) est vaste, mais comme j’aime parler de ce que je pratique, j’espère que cette introduction vous servira. Professeur de Yoga, élèves ou simplement avec l’envie de mieux se comprendre ,si le sujet vous intéresse, je propose des ateliers Yog’Ayur, que ce soit en solo ou en groupe, en présentiel ou en ligne. A vous de jouer !