Un Brin d'Ayurveda

BLOG

Ici vous pouvez trouver toutes les astuces bien-être, santé, cuisine et yoga !

Intéressé(e) ?

N'hésitez pas à me contacter :

Site créé avec amour par Oeneis Motyl

 

Musique de fond par Tristan Lohengrin   -   "A Peaceful Sanctuary" (pour en savoir plus, suivez les liens suivants : Source, Licence, Téléchargement)

Les bienfaits curatifs des massages

10/28/2020

Les bienfaits curatifs des massages

Reconnue comme médecine traditionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Ayurveda ou Science de la Vie, permet de soigner l'Etre Humain dans sa globalité. 

 

La plupart des personnes connaissent l'Ayurveda par les massages, mais ce n'est qu'un aspect de cette Science !

 

Nous pouvons l'aborder par l'alimentation et dans notre quotidien par l'utilisation des épices, des plantes, et par la pratique d'une activité physique. 

 

Alors que nous nous retrouvons confinés par la crise sanitaire que nous rencontrons aujourd'hui, à l'heure où prendre soin de soi devient plus que nécessaire, j'ai une pensée particulière à mes amis et collègues praticien en France qui, comme moi,  ne peuvent pratiquer leur activité dont un des pilier importants de notre profession à savoir les massages.

 

Malgré tout, j'avais envie de vous partager un article sur les massages ayurvédiques et leurs bienfaits car quoi qu'il en soit, lorsque nous ne seront plus dans le risque, l'envie de changer de mode de vie vous appellera probablement.

 

Dans le livre de Harish Johari, "Les massages traditionnelles Ayurvédiques", il explique que l'une des clefs de la santé est la possession d'un corps qui fait circuler normalement les nutriments et expulse efficacement les toxines et que le massage a un rôle de purificateur et de maintient de la santé et de la beauté car il régénère le corps"...

 

Le saviez-vous?

 

En Orient et surtout en Inde, les massages se pratiquent dès la naissance ! A chaque étape de la vie, la grossesse, après l'accouchement, en famille, dans le couple, le massage permet d'agir sur plusieurs plans: physique, émotionnelle, mentale.

 

C'est suite aux conditions sociales (stress, malbouffe, pollution) que les massages deviennent de plus en plus populaires en Occident. Le thérapeute corporel, par son expérience, son intuition utilise des huiles chaudes (amande, sésame, tournesol, ...) pour prendre soin de vous.

Pourquoi le massage est si important pour notre corps ?

 

 Le massage agit sur le corps en améliorant le système immunitaire, endocrinien, digestif, respiratoire, nerveux ;

 

Un massage régulier peut empêcher le développement de nombreux troubles cutanés comme l'eczéma par exemple; il augmente l'endurance, la patience, la confiance en soi, la beauté, la vitalité. 

 

Essentiel pour tous, même pour les personnes souffrant d'handicap, même s'il est encore considéré comme un luxe, vous l'aurez compris, le massage ou l'automassage est un allié précieux pour renforcer les défenses immunitaires en nous permettant de devenir plus résistants aux virus et tendre vers l'équilibre. 

 

 

"Prendre soin de son corps, c'est donner à son âme, l'envie d'y rester".

 

 

Monia DI CINTIO, Praticienne en Ayurveda

 

 

 

La Mauve de mon Jardin