Site créé avec amour par Sekhamet

 

Crédits photos : Mario SCHMITT et Marc DALSTEIN

 

Le blog de Luminheat'h

C'est lors d'un voyage de réunification et en connexion avec Gaya "notre Terre Mère" que le nom de Luminheat'h (prononcé Luminéa) arriva dans mon coeur.

 

Symbole d'indépendance, "Heath" ou "Bruyère" est capable de survivre dans des conditions très rigoureuses.

 

Une évidence pour moi d'accueillir avec Amour cet hommage que notre Terre m'offre au vu de mon parcours, ;-)

 

Dans la culture celte, elle signifie également avoir de la chance et le souhaiter aussi aux autres, alors quoi de mieux que de vous partager ses écrits et qui sait, vous aspirer à votre tour pour cette connexion à Gaya.

1 2 3 4 5 6 7 8 Nature et permaculture Presse, TV Show "Lé-sens" du goût Voyage des sens Arbre de vie

L'humanité

10/08/2021

L'humanité

Le microcosme et le macrocosme... En Ayurveda, nous parlons des 5 éléments de l univers, à savoir l Éther, l Air, le Feu, l'Eau et la Terre... Tout comme l univers nous sommes faits de ces 5 éléments qui vont créer les Doshas ou énergies, à savoir Vata (Éther & Air), Pitta (Eau & Feu) et Kapha (Eau & Terre). Si nous prenons en compte ces éléments, et intégrons ces notions dans chaque plantes, épices, nourritures, etc... Alors nous pourrions changer notre monde intérieur et prendre soin aussi du monde extérieur...

Entrer dans le monde des plantes grâce à l herboristerie, est pour moi une nouvelle étape dans mon cheminement vers la permaculture, l autonomie et dans les prises en charge de l Ayurveda et du Yoga 🙏.

L Ayurveda ou Science de la vie au delà d une médecine traditionnelle c est une philosophie de vie intégrant avec respect, complémentarité et amour d autres Sciences pour le plus grand bien de tous🙏

#ayurvedafrance #ayurvedalifestyle #ayurvedalife #ayurvedamedecine #ayurveda #ayurvedaetyoga #permacultureetayurveda #herboristerie #ayurvedaetherboristerie #ayurvedaetplantes #gratitudeuniverse #microcosm #macrocosm #natureetliberté #apprentissage #apprendrechaquejour #cheminverssoi #cheminverslautonomie #un_brin_dayurveda

L'estragon

09/08/2021

L'estragon

Coucou les amoureux de la nature💚 

 

Me voici dans le jardin de l'Hôtel_bel_esprit pour vous présenter l' Estragon ou Artemisia dracunculus.

Plante aromatique et médicinale, elle est envahissante mais si bienfaisante, reconnu pour ses propriétés digestive, diurétique, stimule l appétit et calme les maux de dents! Et oui en mâcher, soulagerait nos maux, en huile de massage pour les courbatures, les douleurs liées aux règles, les crampes.... En tisane, dans les plats.

Elle est magique cette plante.


Elle est riche en antioxydant et en vitamine K favorisant ainsi une bonne coagulation du sang. Aussi précaution ! ne pas trop en consommer lorsqu'on prend des anti-coagulants.

La Sauge Ananas

09/07/2021

La Sauge Ananas

Coucou les amoureux de la nature💚

 

De retour d' une fabuleuse journée à la rencontre de formidables personnes amoureux des plantes, me voici dans mon jardin pour vous parler de la Sauge ananas ou Salvia elegans 

Originaire du Mexique, j adore cette plante qui peut atteindre 1.20 m de haut ( d'où le fait que je l ai mis dans le coin) elle donne des fleurs magnifiques en automne.

 

Les feuilles se récoltent toutes l année ! Attention car elle n aime pas le gel alors grande précaution pour sa culture.

 

Reconnu pour ses vertus apaisantes, digestive, stimulante hormonale comme les bouffées de chaleur et vertiges de la ménopause, au niveau des règles, il faut toutefois prendre des précautions lors d une consommation régulière ( déconseillée aux personnes souffrant d'épilepsie, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux femmes souffrant d'un cancer du sein) ... Et oui toute plante est à utiliser avec attention, on ne saurait être trop prudent!

Je l utilise en tisane et surtout dans les desserts, et oui la gourmandise saine est possible surtout si tu mange le dessert en début de repas.

 

Testez la, le goût ananas vous surprendra.


L'Achillée Milleufeuille

06/07/2021

L'Achillée Milleufeuille

Coucou les amoureux de la nature💚 

 

 

Avec le soleil d aujourd'hui c est avec plaisir que je suis allée au jardin de l Hôtel_bel_esprit pour me ressourcer...


Mais que vas-tu nous présenter en photo? De la mauvaise herbe ?!

Et bien non, plante médicinale peu connu pour ses vertus, aujourd'hui c est avec l'achillée millefeuille ou Achillea millefolium L que nous partons en découverte.

Saviez-vous que son nom était du au faite que le grand Achille soignait ces soldats avec cette plante?!

En tisane, en application externe, ...soigner les plaies ou stopper des saignements, cette "mauvaise herbe comme le disent certains" est un Trésor de notre chère Mère Nature.


Pour traiter les rhumes, la Dyspepsie, les troubles digestifs et féminins, rien de tel que de laisser cette douceur grandir dans votre jardin... Bon je vous l'accorde, elle est très envahissante mais si vous lui accorder un espace, elle saura vous dire merci.

On peut utiliser les feuilles et les fleurs, j utilise les feuilles en pesto ou dans mes préparations de pain indien ou chapati en toute bonne gourmande  et sinon dans mes tisanes...

N hésitez pas à vous documenter sur ce magnifique cadeau de notre nature!

La Mauve

09/06/2021

La Mauve

Coucou les amoureux de la nature💚

 

 

Jolie pousse offerte à ma maman qui a découvert ses bienfaits lorsqu elle a eu des problèmes intestinaux il y a deux ans, aujourd'hui photo du côté de chez mes parents qui partagent aussi la passion de la nature et des jardins pour vous présenter la mauve officinale , ma plante préférée ♥️

Très utilisée pour les problèmes intestinaux sans créer d irritation, elle est aussi très calmante, elle soulage les inflammations de la peau (couperose, piqûre d insecte, compresse pour les yeux fatiguées). Magique pour soigner les problèmes respiratoires comme la toux, l a pharyngite...) elle sait aussi se rendre efficace pour les problèmes de bouche comme les aphtes par exemple... Plante parfois méconnue c est une magicienne en herbe et ma plante bienfaitrice.

 

En Ayurveda, la Mauve est refroidissante et lubrifiante, de rasas doux et astringente.

En tisane seule, en potion magique pour se soigner ou en repas... Tout est utile : feuille, fleurs et même les petits fruits en forme de fromage.

 

Posologie infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs de mauve dans une tasse d'eau chaude. Suivant l'usage, en prendre deux ou trois tasses par jour.

Alors n attendez plus pour vous créer votre petite pharmacie de la nature ! Et n oubliez pas! Laissez toujours des fleurs pour les abeilles et autres insectes, cueillez en conscience et remercier la nature pour cette abondance.

 

 

le Bonheur au jardin : les ateliers à l'Hôtel Bel Esprit

20/05/2021

le Bonheur au jardin : les ateliers à l'Hôtel Bel Esprit